Ces dernières semaines, de nombreux vignobles, partout en France et aucune région n’a vraiment été épargnée, ont dû employer les gros moyens afin de protéger leurs vignes.
Voici les différentes façons de lutter contre le gel :
LES BOUGIES
On place des bougies (ou des bûches calorifiques) entre les rangs de vignes, et on les allume avant l’aube pour plusieurs heures. Cette technique de l’enfumage permet de créer un nuage artificiel pour protéger la vigne des basses températures et empêcher les rayons de soleil de brûler les bourgeons.
Le principe : réchauffement de l’air, efficace jusqu’à -4°C. Il faut 400 bougies pour protéger 1ha pendant 8h.
Avantages : adapté aux petites parcelles.
Inconvénients : il faut beaucoup de personnes pour déployer les bougies (20 par ha). Coût élevé en cas de gelée fréquente. Question de stockage.
LES HÉLICOPTÈRES
En cas d’alerte gel, ils se déploient toutes les 10 à 20 minutes au-dessus des parcelles identifiées, juste avant l’aube.
Le principe : l’hélico rabat au sol la couche d’air chaud en altitude, pour gagner 3 à 4,5°C.
Avantages : un hélico peut protéger jusqu’ 25ha. Le dispositif n’est déployé qu’en cas de besoin, donc pas de pollution visuelle permanente. Peu coûteux.
Inconvénients : nuisances sonores et nécessite une grosse préparation en amont avec des pilotes formés. Les autorisations de vol ne sont données qu’au lever du jour, ce qui peut être trop tard. Pas très écologique.
LES ÉOLIENNES MOBILES
On les sort en avril, et on les met en marche avant l’aube, au gré des alertes.
Le principe : le même que les tours fixes, mais pour protéger 3ha seulement. Efficace jusqu’à -3°C.
Avantages : moins coûteuses qu’une éolienne fixe, et moins de pollution visuelle.
Inconvénients : Inefficace en cas de vent supérieur à 8km/h, et contre les gels « radiatifs » ou gelées noires. Nécessité de les stocker.
LES TOURS ANTI-GEL FIXES
Installées de façon pérennes dans le vignoble, elles fonctionnement avec un moteur diesel et protègent des îlots de 5ha.
Le principe : uniformiser les températures en mélangeant la couche d’air chaude en altitude et la couche d’air froide au sol. Efficace jusqu’à -4°C.
Avantages : protection plus large, surtout en réseaux. Une fois installée, mis en service simple.
Inconvénients : pollution visuelle et sonore, et problématiques d’entretien. Inefficace en cas de vent supérieur à 10km/h, et contre les gels « radiatifs » ou gelées noires.
LES CONVECTEURS À AIR CHAUD
Autrement appelés « canons à air chaud », ou « Frost Buster » (version tractée) et « Frost Guard » (version fixe), ces chauffages fonctionnent au gaz.
Le principe : ils diffusent de l’air chaud, et protègent environ 0,5ha jusqu’à -3°C.
Avantages : efficace contre tous les types de gel, et adapté aux parcelles avec des ruptures de paysage.
Inconvénients : bruyant et efficacité réduite en cas de vent >10km/h.
(Source RVF)