Pour vous, le vin, c’est rouge, blanc, ou rosé, et vous seriez bien incapable de distinguer un cépage d’un autre. (D’ailleurs c’est quoi déjà un cépage?)
Mais vous en avez marre. Il est temps d’arrêter de passer pour un rustre !
Alors enfilez votre plus beau costard et découvrez les 5 mots indispensables qu’il faut connaître sur le vin :
Cépage
Petite nuance, il existe des vins contenant plusieurs cépages, comme le Tenuta Casenuove par exemple, composé à 80% de SanGiovese, 15% de Merlot et 5% de Cabernet Sauvignon
Appellation
Plusieurs lois définirent par la suite l’appellation, à savoir “un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit”.
Il existe des centaines d’appellation en France, et sur Mes Vignes en Coffret, vous pourrez en découvrir quelques unes, comme le Saint-Emilion, le Chianti, ou encore le Côte de Provence.
Tanins
Si tous les vins rouges et blancs ont des tanins, un vin est dit tannique (avec deux N!) lorsque sa quantité de tanins est élevée.
Attention! Un vin tannique n’est pas forcément un bon vin. D’ailleurs, lorsque les tanins sont de mauvaise qualité, ils peuvent provoquer une sensation de dureté peu agréable en bouche.
Millésime
Par exemple, sur Mes Vignes en Coffret, lorsque vous adoptez des pieds de vignes, c’est tout un millésime que vous adoptez, puisqu’au bout d’un an, vous recevrez les bouteilles directement issues de la récolte des pieds de vignes que vous avez choisis.
Gouleyant
Sachez toutefois qu’il fait toujours son petit effet, et qu’il faudra l’employer avec modération. Tout comme le vin !
Vous avez aimé cette liste et avez envie d’aller plus loin?
N’hésitez pas à parcourir notre blog qui regroupe de nombreux articles informatifs sur l’univers du vin, et découvrez nos différents coffrets !