fbpx

Connaissez-vous les « larmes » ou « jambes » d’un vin ?

Avez-vous déjà vu ces traces de vin glissant sur votre verre, plus ou moins lentement ?

Il s’agit de ces fameuses « larmes », ou « jambes » ou même encore « cuisses » du vin.

Ces larmes dépendent du vin que vous dégustez, en effet, plus les jambes sont nombreuses et glissent lentement, plus cela signifie que le vin est fortement dosé en alcool et surtout en gras (glycérol). Le glycérol qui se présente sous la forme d’un liquide visqueux et incolore s’accroche aux parois du verre et retombe après les autres composants. Cette onctuosité est un indicateur de maturité des raisins.

En revanche, plus elles sont fluides et glissent rapidement sur les parois de votre verre, plus cela signifie que le vin est peu dosé en alcool et surtout qu’il est sec.

Quant à l’expression « faire jambe de vin », elle signifie boire avec excès.

Partagez cet article sur :

Vous souhaitez avoir plus d'informations ?

CONTACTEZ NOUS :

Rejoignez-nous

Articles qui pourraient vous intéresser :

Le Malbec

Le Malbec, appelé également Côt est un cépage rouge, originaire des Charentes, utilisé dans l’élaboration des vins rouges, tanniques et très colorés. Il est l’un

Les cépages…

Un cépage est une variété de raisin utilisé pour élaborer un vin, c’est le type de plant. Ainsi, chaque région possède une variété de cépage

Coffrets qui pourraient aussi vous intéresser :

Tenuta Casenuove

Chianti Classico 2016

Cépages : Sangiovese 80%, Merlot 15%, Cabernet Sauvignon 5%

Robe rouge rubis intense, de nuance violacée. Nez de framboises, cerises et violettes. Bouche remarquable de par la fraîcheur des fruits rouges, aux tannins bien mûrs et à l’acidité équilibrée. Une touche de sapidité en fin de bouche.

Quinta Da Côrte

Princesa Douro

Cépages : Touriga Nacional, Tinta Cao, Touriga Franca

Une robe pourpre aux reflets d’encre. Ce vin ensoleillé, plein de chaleur, typique de la méditerranée saura vous charmer par son caractère fort mais subtil.

Newsletter

Recevez nos tips, conseils, astuces pour mieux comprendre