fbpx

Glossaire « original » de A à L

Acerbe : Sensation désagréable en bouche mêlant acidité et astringence.

Anthocyanes : Pigments d’un violet foncé contenus dans la peau des raisins noirs. Responsable de la teinte violette des vins jeunes, on les retrouve par la suite dans les moûts et vins rouges, en diminution au cours du vieillissement du vin.

Ban des vendanges : Date officielle de début des vendanges dans une appellation.

Bourret ou bourru ou bernache : Moût trouble, pétillant et sucré, encore en fermentation, généralement faible en alcool, et que l’on apprécie vers la fin des vendanges.

Chair : Consistance du vin.

Chaptalisation : Action d’ajouter du sucre au moût, et à une cuve en fermentation dans le but de renforcer son degré d’alcool. 17 grammes de sucre par litre donnent un degré supplémentaire. Cette pratique est très réglementée.

Dormance : Période hivernale, lorsque les premiers froids (fin de l’automne et début de l’hiver) endorment la vigne. C’est le moment le plus optimal pour effectuer la taille.

Empyreumatique : Arôme rappelant l’odeur des matières organiques chauffées, séchées, brûlées, torréfiées, …
Dans cette gamme aromatique se distinguent notamment le brûlé, le grillé, le fumé, les fruits secs grillés, le café torréfié, le cacao, le poivre, le cuir, le goudron, etc…

Fermentation malolactique : Transformation de l’acide malique contenu dans le vin en acide lactique le rendant ainsi plus souple. Sous l’action de certaines bactéries lactiques, l’acide malique (au goût de pomme verte) se transforme en acide lactique (au goût de yaourt) et CO2. Étape indispensable à l’assouplissement du vin.

Flaveur : Ensemble des perceptions gustatives et olfactives.

Gravelle : Nom donné au dépôt de tartre au fond d’une bouteille.

Hybride : Cépage obtenu par croisement d’autres cépages (espèces de vignes différentes, notamment de vitis vinifera et de vignes).

Impériale : Bouteille d’une contenance de 6 litres dans le Bordelais.

Jéroboam : Bouteille d’une contenance de 3 litres.

Levures : Micro-organismes unicellulaires transformant le sucre en alcool.

 

 

Partagez cet article sur :

Vous souhaitez avoir plus d'informations ?

CONTACTEZ NOUS :

Rejoignez-nous

Articles qui pourraient vous intéresser :

Le Malbec

Le Malbec, appelé également Côt est un cépage rouge, originaire des Charentes, utilisé dans l’élaboration des vins rouges, tanniques et très colorés. Il est l’un

Les cépages…

Un cépage est une variété de raisin utilisé pour élaborer un vin, c’est le type de plant. Ainsi, chaque région possède une variété de cépage

Coffrets qui pourraient aussi vous intéresser :

Tenuta Casenuove

Chianti Classico 2016

Cépages : Sangiovese 80%, Merlot 15%, Cabernet Sauvignon 5%

Robe rouge rubis intense, de nuance violacée. Nez de framboises, cerises et violettes. Bouche remarquable de par la fraîcheur des fruits rouges, aux tannins bien mûrs et à l’acidité équilibrée. Une touche de sapidité en fin de bouche.

Quinta Da Côrte

Princesa Douro

Cépages : Touriga Nacional, Tinta Cao, Touriga Franca

Une robe pourpre aux reflets d’encre. Ce vin ensoleillé, plein de chaleur, typique de la méditerranée saura vous charmer par son caractère fort mais subtil.

Newsletter

Recevez nos tips, conseils, astuces pour mieux comprendre