fbpx

Le Malbec

Le Malbec, appelé également Côt est un cépage rouge, originaire des Charentes, utilisé dans l’élaboration des vins rouges, tanniques et très colorés.

Il est l’un des six cépages autorisés dans les assemblages des Bordeaux rouges, en raison notamment de sa couleur et de la robustesse de ses tanins, il parfume agréablement les vins.

On retrouvera des notes d’épices, fruits séchés, groseilles noires, prune et gibier.

On le trouve principalement dans la région de Cahors, dans le sud-ouest de la France.

Ses grappes assez compactes sont moyennes, souvent de forme pyramidale. Ses baies à peau fine et assez résistantes passent au noir lorsqu’il arrive à pleine maturité. Sa chair est fondante. Il reste cependant très sensible aux gelées, mais est assez résistant notamment à l’oïdium, c’est un cépage dit « capricieux ».

Les vinifications en rosé donnent aussi de bons résultats.

Le Malbec couvre en France 6.000 hectares (mais en régression depuis les années 50).

Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 18°C. Il peut être consommé entre 1 et 10 ans à partir de son millésime, c’est un parfait vin de garde.

Il s’accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, gibiers, volailles, viandes blanches.

Enfin, le malbec connait un grand succès en Argentine. Le pays est d’ailleurs devenu le premier producteur mondial de ce cépage et offre des vins à grand potentiel.

 

Partagez cet article sur :

Vous souhaitez avoir plus d'informations ?

CONTACTEZ NOUS :

Rejoignez-nous

Articles qui pourraient vous intéresser :

Les cépages…

Un cépage est une variété de raisin utilisé pour élaborer un vin, c’est le type de plant. Ainsi, chaque région possède une variété de cépage

Le Crozes-hermitage

Le Crozes-hermitage, ou Crozes-ermitage, produit sur dix communes autour de Crozes-Hermitage et de Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, est un vin d’appellation d’origine contrôlée. Tirant son

Coffrets qui pourraient aussi vous intéresser :

Tenuta Casenuove

Chianti Classico 2016

Cépages : Sangiovese 80%, Merlot 15%, Cabernet Sauvignon 5%

Robe rouge rubis intense, de nuance violacée. Nez de framboises, cerises et violettes. Bouche remarquable de par la fraîcheur des fruits rouges, aux tannins bien mûrs et à l’acidité équilibrée. Une touche de sapidité en fin de bouche.

Quinta Da Côrte

Princesa Douro

Cépages : Touriga Nacional, Tinta Cao, Touriga Franca

Une robe pourpre aux reflets d’encre. Ce vin ensoleillé, plein de chaleur, typique de la méditerranée saura vous charmer par son caractère fort mais subtil.

Newsletter

Recevez nos tips, conseils, astuces pour mieux comprendre