fbpx

Le Mercurey

Situé au cœur de la côte Chalonnaise, Mercurey, étendu sur 645 hectares, est l’une des plus importantes appellations viticoles de Bourgogne. Dès 1937, une Appellation d’Origine Contrôlée lui est donnée. Réparti sur trois communes : Mercurey, Saint-Martin-sous-Montaigu et Bourgneuf-Val-d’Or : la production est surtout rouge.

En effet, le Pinot noir s’y épanoui sur ces terrains calcaires.

Le Chardonnay, un cépage blanc y est également cultivé, mais de façon plus minoritaire (65 ha).

Le mercurey est un vin rouge, d’une teinte profonde presque violacée, rubis cerise, qui offre des arômes de fruits rouges, tels que la framboise ou la fraise. On retrouve également des notes de réglisse qui lui confèrent un excellent bouquet.

Son vieillissement, lui donnera des accents de mousse, de sous-bois, de tabac ou encore de cuir. Ses tanins, plutôt légers, lui offre une minéralité, un délicat équilibre. En bouche, vous découvrirez un vin riche, avec du corps, une belle rondeur charnue, très élégant.

Le mercurey peut se garder plusieurs années et ainsi, conserver pleinement son potentiel.

Il s’accordera parfaitement avec des pièces de bœuf, sublimera des volailles mijotées et mettra à l’honneur les plats exotiques.

Les blancs, très ronds, aux reflets verts plus ou moins pâles, typiques du Chardonnay, offrent, quant à eux, des notes épicées (cannelle, poivre), florales (fleurs blanches, comme l’acacia) et minérales (silex). C’est un vin gourmand, qui accompagnera des poissons grillés, des fruits de mer ou encore des fromages à pâte dure. Il est également très apprécié pour l’apéritif !