fbpx

La vigne est mélomane

En diffusant seulement quelques minutes par jour de douces mélodies à travers les parcelles de vigne permettrait de lutter efficacement contre l’Esca, une redoutable maladie qui détruit les ceps. L’émission de ces séquences d’ondes sonores inhiberait la croissance des champignons parasites, et baisserait la mortalité des ceps de 90%.

Les filles qui boivent du vin rouge aurait une activité sexuelle plus active

Un ou deux verres de vin rouge par jour améliorerait, selon une étude italienne, le désir féminin. Cette conclusion ne s’appliquerait pas au-delà de trois verres ou avec un autre type d’alcool. À consommer avec modération donc !

D’où vient l’expression « Tchin-Tchin » ?

Au Moyen-Âge, stupéfiante période de l’Histoire française où tolérance et savoir-vivre étaient de mise, il n’était pas rare pendant les fêtes, et réceptions de tenter d’empoisonner son voisin.

Alors, pour être sûr que le verre de vin n’était pas dangereusement mortel, il suffisait de le cogner, afin d’échanger un peu du précieux liquide avec celui de son voisin. Le son si typique du Tchin-Tchin !

Le plus petit vignoble du monde

C’est en Suisse que l’on trouve le plus petit vignoble au monde. Appartenant au Dalaï-Lama, le vignoble de Farinet ne fait que 1618 m² (soit environ 4 terrains de basket), et ne produit que 1000 bouteilles par an. Tous les bénéfices réalisés lors de ses ventes sont reversés à des associations œuvrant pour les enfants.