fbpx

Qu’est-ce que le décavaillonnage, travail effectué dans la vigne en cette période…

Le décavaillonnage, travail de la vigne qui se fait généralement en avril, est une technique de labour qui permet de retourner la bande de terre située au pied des souches de vignes. Cette technique, qui peut débuter dès le mois de février selon l’état du sol et le temps,  était anciennement réalisé à l’aide de chevaux, elle l’est désormais grâce à une décavaillonneuse qui détecte les pieds de souches afin d’en éloigner la charrue.

En effet, la présence d’un matelas d’herbe empêche les remontées de chaleur du sol pendant les nuits. Le décavaillonnage permet de limiter cet effet, et par conséquent, de limiter le risque de gelée de printemps.

 

L’entretien de ce cavaillon a pour but de garder des sols toujours plus sains et vivants, et ainsi optimiser la vigne pour les futures vendanges.

Partagez cet article sur :

Vous souhaitez avoir plus d'informations ?

CONTACTEZ NOUS :

Rejoignez-nous

Articles qui pourraient vous intéresser :

Coffrets qui pourraient aussi vous intéresser :

Tenuta Casenuove

Chianti Classico 2016

Cépages : Sangiovese 80%, Merlot 15%, Cabernet Sauvignon 5%

Robe rouge rubis intense, de nuance violacée. Nez de framboises, cerises et violettes. Bouche remarquable de par la fraîcheur des fruits rouges, aux tannins bien mûrs et à l’acidité équilibrée. Une touche de sapidité en fin de bouche.

Quinta Da Côrte

Princesa Douro

Cépages : Touriga Nacional, Tinta Cao, Touriga Franca

Une robe pourpre aux reflets d’encre. Ce vin ensoleillé, plein de chaleur, typique de la méditerranée saura vous charmer par son caractère fort mais subtil.

Newsletter

Recevez nos tips, conseils, astuces pour mieux comprendre