fbpx

Le vin orange, appelé également vin blanc de macération, est un vin blanc vinifié comme du vin rouge, mais peu tannique. Techniquement, l’opération consiste à faire fermenter le raisin blanc avec sa parties solide, à savoir la peau et parfois même la rafle (petite tige sur laquelle sont accrochés les grains). La couleur orange provient donc de la macération de la peau, qui peut variée de plusieurs jours à plusieurs mois. Plus le jus restera en contact avec ces parties solides, plus le vin sera coloré, structuré, et aromatique.

Cette vinification daterait de l’Antiquité (remontant selon des chercheurs à plus de 8000 ans), venant originellement du Caucase, et en particulier de Géorgie. Inspirant par la suite des vignerons du nord de l’Italie.

En bouche, le vin orange offre une fraîcheur prédominante, une finesse, une certaine gourmandise et avec, curieusement, une acidité assez basse. Bien entendu, ce vin surprenant, en fonction du cépage, du terroir, du temps de macération… est unique, mais on y retrouve souvent des arômes complexes de fruits confits, de fruits à coque et d’épices.

Il s’accordera parfaitement avec un poisson un peu gras, une viande blanche, ou un dessert peu sucré et sera le compagnon idéal pour les apéritifs !