fbpx

DOMAINE

Quinta Da Côrte

Valença do Doura, Portugal

2012

Catégorie

Le Domaine

Située dans le triangle d’or du Cima Corgo, le coeur de la Vallée du Douro, la Quinta da Côrte, propriété des Vignobles Austruy illustre la noblesse d’un exceptionnel terroir. Cultivée de manière traditionnelle, dans les règles de l’art, elle produit des vins profonds et d’une superbe minéralité.

Première région à avoir été délimitée officiellement en 1756, le Douro reste l’un des vignobles les plus exigeants au monde : sur ses 80 km de longueur, il se subdivise en 3 parties : à l’ouest, le Baixo Corgo bénéficie d’une pluviométrie, toute proportions gardées, assez abondante avec une moyenne annuelle de 900 mm. Aussi, ses vins sont-ils plus légers et ses rendements plus élevés.

Le Vin

L’on trouve ici une centaine de cépages autochtones différents, plantés ensemble sur une même parcelle, conformément à la tradition.
Néanmoins, les grands cépages qui concourent à la personnalité et à la noblesse des vins du Douro figurent évidemment en bonne place.

Les vins rouges du Douro qui constituent pour le moment 25 % de la production de la Quinta sont travaillés eux aussi avec infiniment de soins : cépages par cépages, ils sont vinifiés par baies entières, en cuves inox. De légers foulages deux à trois fois par jours permettent d’extraire le meilleur des tanins et des composés aromatiques. Ils seront ensuite élevés un an en barriques bordelaises – principalement Taransaud- et en demi-muids.

LES PRODUITS