Accords mets-vins inédits
Pour vos plats de fête, on a voulu casser les codes et vous proposer des accords mets-vins inédits et originaux…
Foie gras et vieux millésime de vin rouge
Traditionnellement, on sert le foie gras accompagné d’un vin blanc moelleux ou liquoreux, type Sauternes. Or, il est tout à fait possible de casser ces codes. En effet, un vieux millésime de vin rouge, comme un Saint-Emilion ou un Lalande-de-Pomerol sublimera votre foie gras.
Servi au cours du repas, après l’entrée, le foie gras nécessite un vin structuré et charnu qui saura mettre en valeur sa texture fondante et raffinée.
Dans ce cas, un vin rouge d’un millésime ancien aux tanins fondus, à la texture délicate et au boisé parfaitement intégré viendra accompagner avec grâce le foie gras.
Volaille rôtie et sauternes
Vous pensiez que la volaille se mariait parfaitement avec un vin blanc sec…nous vous suggérons d’essayer avec un vin blanc sucré, comme le Sauternes (vous pouvez également l’accompagner avec un Monbazillac)
Une dinde, un chapon ou encore des cailles…cette viande est généralement consommée en décembre. Classiquement, on les déguste à Noël et au Nouvel An. Un vin blanc liquoreux, comme le Sauternes, sublimera par sa délicatesse, sa puissance, et son moelleux votre volaille. Le Sauternes, avec ses notes de mangue, d’ananas, de pêche rôtie, ou encore d’abricot sec, mais aussi avec un bouquet complexe et bien équilibré donnera un accord très gourmand et élégant.
Camembert et champagne
Il faut parfois avoir l’audace d’associer des produits qui sembleraient ne pas se marier ensemble pour s’apercevoir finalement … que si !
Par exemple, le fromage est un produit avec un goût prononcé, tandis que le champagne est beaucoup plus fin. On assimile davantage le fromage avec le vin blanc (et non le vin rouge, une légende !), alors pourquoi ne pas boire du champagne, qui fait partie de cette grande famille de vins, pendant votre dégustation de fromage ?
En effet, l’association du fromage et du champagne révèlent tout leur potentiel. En les laissant se former de manière équilibrée, des parfums et des goûts délicats apparaissent comme par magie, une véritable alchimie.
Les champagnes Bruts et Extra Brut, avec leur équilibre entre acidité et douceur, se marient bien avec le Camembert. Les notes fruitées du champagne peuvent contrebalancer la richesse et la force du fromage.
L’idéal sera d’associer un champagne avec un fromage unique.
Dessert au chocolat et porto
Pour votre dessert, si vous optez pour le chocolat (un moelleux par exemple), nous vous conseillons un mariage parfait avec le Porto.
Le chocolat noir (minimum 70% de cacao) s’accordera parfaitement avec ce vin doux, très structuré et avec une touche légèrement acidulée. En effet, la puissance, l’alcool, le sucre et la complexité de la palette aromatique se marient alors avec une grande aisance pour apporter de la douceur à l’amertume du chocolat, il saura lui tenir tête.
On retiendra qu’il nous faut de la douceur, un peu de sucre et de la couleur pour accompagner le chocolat.