Le Crozes-hermitage, ou Crozes-ermitage, produit sur dix communes autour de Crozes-Hermitage et de Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, est un vin d’appellation d’origine contrôlée.
Tirant son nom de différentes appellations médiévales : « Crozes » signifie croix ou croisée des chemins, tandis que le terme hermitage fait référence à laquelle le chevalier de Stérimberg se serait retiré à son retour de la croisade des Albigeois. Mais le vin lui-même prend ses racines dans l’ère gallo-romaine.
Ce vin est composé uniquement du cépage Syrah, une variété de raisins reconnue pour sa capacité à produire des vins rouges épicés, corsés puissants, aromatiques et qui vieillissent bien.
A l’œil, ce rouge aromatique a une robe qui peut avoir quelques reflets violets. La Syrah utilisée lui offre une gamme d’arômes complète allant des fruits rouges aux fruits noirs, très riches en tanins.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 17°C. Il peut être consommé entre 4 et 10 ans à partir de son millésime. Il s’accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, viandes blanches, gibiers.
Quant aux blancs de ce terroir, qui ne représentent que 10% de la production, la marsanne et la roussanne jouent la complémentarité.
Découvrir d’autres articles sur le blog Mes Vignes en Coffret
Rejoignez dès maintenant nous sur Facebook et sur Instagram !