fbpx

Pas toujours évident de lire l’étiquette d’une bouteille de vin, beaucoup d’informations qui doivent vous inciter à l’achat sans l’avoir même goûté…L’étiquette peut être un argument marketing, mais elle contient également des mentions légales permettant aux pouvoirs publics de vérifier la conformité du vin et de prouver son authenticité.

Voici quelques mentions qui vous permettront un choix plus éclairé lors de votre achat…

  • Commençons par le haut de l’étiquette, qui vous permet d’identifier la région d’origine du vin.
  • Suit le nom du Château ou du domaine viticole, celui-ci est obligatoire car il vient préciser la mention “mis en bouteille au château” mais elle pourrait être omise si le nom du récoltant était indiqué. Pour juger de la qualité d’un vin, c’est l’une des informations les plus importantes sur une étiquette avec l’appellation et le millésime. Il faut savoir que seuls les vins en AOC ont le droit d’utiliser les termes « château », « clos » et « cru ». Les vins d’IGP ne peuvent pas utiliser ces mots-là.
  • La mention « Grand cru classé », mais elle peut être facultative. Elle vous donnera une indication de la qualité du vin si son classement est sérieux.
  • L’appellation est une mention capitale et obligatoire. Elle indique la provenance du raisin, le respect du vigneron à travailler selon un strict cahier des charges mais n’est pas un gage de qualité !
  • Le millésime, ou année de production du vin indique qu’au moins 85% des raisins furent récoltés l’année figurant sur l’étiquette.
  • Vient ensuite la mise en bouteille (mention obligatoire), elle précise le lieu de la mise en bouteille du vin. En 1924, le propriétaire de Mouton Rothschild a introduit la notion de mise en bouteille au château. Depuis 1969, cette pratique s’est institutionnalisée, en général, le consommateur préférera une mise en bouteille réalisée sur le domaine de production.
  • Le degré d’alcool, obligatoire lui aussi, vous permettra de savoir si le vin provient d’une région au climat chaud ou d’une année avec beaucoup de soleil (plus de 13,5° par exemple). La plupart des vins oscillent entre 11 et 14 %
  • L’indication de la provenance (obligatoire) indique le pays d’origine.
  • Le numéro du lot (obligatoire) permet la traçabilité du vin.