Mes Vignes en Coffret - La bonne idée cadeau
Guide de secours pour amateurs de vins en devenir (de A à L)

Guide de secours pour amateurs de vins en devenir (de A à L)

Acerbe : Sensation désagréable en bouche mêlant acidité et astringence…

Acerbe : Sensation désagréable en bouche mêlant acidité et astringence.

Anthocyanes : Pigments d’un violet foncé contenus dans la peau des raisins noirs. Responsable de la teinte violette des vins jeunes, on les retrouve par la suite dans les moûts et vins rouges, en diminution au cours du vieillissement du vin.

Ban des vendanges : Date officielle de début des vendanges dans une appellation.

Bourret ou bourru ou bernache : Moût trouble, pétillant et sucré, encore en fermentation, généralement faible en alcool, et que l’on apprécie vers la fin des vendanges.

Chair : Consistance du vin.

Chaptalisation : Action d’ajouter du sucre au moût, et à une cuve en fermentation dans le but de renforcer son degré d’alcool. 17 grammes de sucre par litre donnent un degré supplémentaire. Cette pratique est très réglementée.

Dormance : Période hivernale, lorsque les premiers froids (fin de l’automne et début de l’hiver) endorment la vigne. C’est le moment le plus optimal pour effectuer la taille.

Empyreumatique : Arôme rappelant l’odeur des matières organiques chauffées, séchées, brûlées, torréfiées, …
Dans cette gamme aromatique se distinguent notamment le brûlé, le grillé, le fumé, les fruits secs grillés, le café torréfié, le cacao, le poivre, le cuir, le goudron, etc…

Fermentation malolactique : Transformation de l’acide malique contenu dans le vin en acide lactique le rendant ainsi plus souple. Sous l’action de certaines bactéries lactiques, l’acide malique (au goût de pomme verte) se transforme en acide lactique (au goût de yaourt) et CO2. Étape indispensable à l’assouplissement du vin.

Flaveur : Ensemble des perceptions gustatives et olfactives.

Gravelle : Nom donné au dépôt de tartre au fond d’une bouteille.

Hybride : Cépage obtenu par croisement d’autres cépages (espèces de vignes différentes, notamment de vitis vinifera et de vignes).

Impériale : Bouteille d’une contenance de 6 litres dans le Bordelais.

Jéroboam : Bouteille d’une contenance de 3 litres.

Levures : Micro-organismes unicellulaires transformant le sucre en alcool.

 

 

Partagez cet article sur :

Articles qui pourraient vous intéresser :

Famille Truant - Chateau Franc Grace Dieu

Famille Truant – Château Franc Grâce Dieu

Le Château Franc Grâce-Dieu est situé au cœur du vignoble Saint-Emilionnais à 2km du bourg sur le prestigieux plateau argilo-calcaire. La propriété appartient depuis décembre 2008 à la famille Truant.

Vous souhaitez avoir plus d'informations ?

CONTACTEZ NOUS :

Lire la vidéo

Pour Noël, offrez des pieds de vigne !

Jusqu'au 24 Décembre, Mes Vignes en Coffret vous offre 10% sur l'ensemble de sa boutique.
-10%

Rejoignez-nous

Coffrets qui pourraient aussi vous intéresser :

Newsletter

Recevez nos tips, conseils, astuces pour mieux comprendre