fbpx

Tout savoir sur le Champagne

Halte aux idées reçues…le Champagne ne se boit pas glacé.

En effet, vous y perdriez en arômes et en goût, idéalement la température pour libérer les arômes de votre Champagne se situe entre 8° et 10° C

(s’il est millésimé, ou issu d’une cuvée de prestige entre 10° et 12°C).

Nous vous conseillons de plonger votre bouteille dans un seau à Champagne rempli de glaçons et de gros sel (et oui !) durant un demi heure.

Pour conserver votre Champagne une fois ouvert, sachez que la petite cuillère est inutile. Le meilleur moyen étant de le fermer avec un bouchon stoppeur qui permettra de conserver ses bulles encore 2 ou 3 jours.

Saviez-vous qu’un bon Champagne, tel un bon vin, peut se conserver et se bonifier.

Entre 2 et 4 ans pour un millésimé, et entre 20 et 30 ans pour un grand millésime.

Très à la mode actuellement, le Champagne rosé, est le plus souvent le fruit d’un assemblage de Pinot noir (un petit pourcentage), traditionnellement utilisé pour le vin rouge, auquel on ajoute les vins clairs.

Ce mélange porte le nom de « coupage ».

Seule une petite production est obtenue par macération des peaux de raisins rouges.

Et n’oubliez pas le Champagne peut se déguster de l’apéritif au dessert, il accompagnera parfaitement vos plats de poissons, mais aussi des viandes blanches.

Partagez cet article sur :

Vous souhaitez avoir plus d'informations ?

CONTACTEZ NOUS :

Rejoignez-nous

Articles qui pourraient vous intéresser :

Le Malbec

Le Malbec, appelé également Côt est un cépage rouge, originaire des Charentes, utilisé dans l’élaboration des vins rouges, tanniques et très colorés. Il est l’un

Les cépages…

Un cépage est une variété de raisin utilisé pour élaborer un vin, c’est le type de plant. Ainsi, chaque région possède une variété de cépage

Coffrets qui pourraient aussi vous intéresser :

Tenuta Casenuove

Chianti Classico 2016

Cépages : Sangiovese 80%, Merlot 15%, Cabernet Sauvignon 5%

Robe rouge rubis intense, de nuance violacée. Nez de framboises, cerises et violettes. Bouche remarquable de par la fraîcheur des fruits rouges, aux tannins bien mûrs et à l’acidité équilibrée. Une touche de sapidité en fin de bouche.

Quinta Da Côrte

Princesa Douro

Cépages : Touriga Nacional, Tinta Cao, Touriga Franca

Une robe pourpre aux reflets d’encre. Ce vin ensoleillé, plein de chaleur, typique de la méditerranée saura vous charmer par son caractère fort mais subtil.

Newsletter

Recevez nos tips, conseils, astuces pour mieux comprendre