Le Botrytis Cinerea «la pourriture noble » ou « pourriture grise »
Le Botrytis Cinerea «la pourriture noble » ou « pourriture grise », est un microscopique champignon qui s’installe progressivement sur les baies de raisin blanc, essentiellement, arrivées à maturité (après la véraison).
Les grains brunissent et pourrissent, et présentent une couleur grise.
Ce champignon est indispensable pour l’élaboration des grands vins liquoreux, comme le Sauternes ou le Tokay.
Amateur d’une partie des sucres naturels présents dans la baie, jour après jour, il concentre le raisin en arômes et en sucre.
Partagez cet article sur :
Articles qui pourraient vous intéresser :
Acheter un vignoble : guide complet pour réaliser votre rêve
La France est connue dans le monde entier pour ses vins renommés et sa culture viticole. De nombreux artistes français ont embrassé cette culture et ont investi dans des vignobles pour produire leur propre vin.
Sylvie Truant du Château Franc Grâce-Dieu
Elles ne sont pas nombreuses…mais elles reprennent de plus en plus souvent le vignoble familial…les vigneronnes ont une sensibilité, un petit plus qui rend leur vin si délicat…
Les veuves de Champagne
Quel point commun rapproche Barbe Nicole Clicquot-Ponsardin, Jeanne Alexandrine Pommery et Lily Bollinger ?
À la fin du 19ème siècle, ces femmes exceptionnelles ont assuré le succès de leurs prestigieuses maisons de Champagne au décès de leur époux.
Vous souhaitez avoir plus d'informations ?
CONTACTEZ NOUS :
- 15 %
Papa2023 est le nom du code promo. Il vous suffit de l’écrire dans le champ code promo prévu à cet effet lors de votre achat, pour bénéficier de la réduction de 15%
Coffrets qui pourraient aussi vous intéresser :
Domaine du Grand Mayne – Merlot Cabernet
Les arômes authentiques de la Syrah, démultipliés, offrent la meilleure photographie possible du domaine. Une restitution fidèle et complète de l’appellation Saint-Joseph.
Domaine François Grenier
Les arômes authentiques de la Syrah, démultipliés, offrent la meilleure photographie possible du domaine. Une restitution fidèle et complète de l’appellation Saint-Joseph.